Simulateur d’aube, intéressant pour ne plus se réveiller en sursaut

Se réveiller chaque matin de manière progressive et douce dans un climat détendu est indispensable pour avoir une bonne santé. Cependant, très peu de personnes parviennent à le faire, en raison du stress. Le simulateur d’aube est un appareil qui permet d’avoir des réveils naturels, indispensables pour bien entamer vos journées. Il crée des conditions optimales pour avoir de bons réveils et des sommeils réparateurs.

Le simulateur d’aube : qu’est-ce que c’est ?

Le simulateur d’aube est un instrument qui reproduit les conditions du réveil naturel. Comme vous le verrez sur https://simulateur-d-aube.eu/ , cet appareil issu de la luminothérapie diffuse une lumière d’intensité progressive, jusqu’à provoquer le réveil. L’éveil lumineux (variation lumière faible-forte) permet un éveil en douceur, ce qui est bénéfique pour l’organisme. Certaines déclinaisons de ce gadget créent aussi les conditions du crépuscule pour avoir un sommeil réparateur. Par ailleurs, il a la réputation d’améliorer l’horloge biologique en favorisant la sécrétion des hormones du réveil et du sommeil (cortisol, mélatonine).

Fonctionnement du simulateur d’aube

Le simulateur d’aube a pour fonction principale de faciliter le réveil, en imitant les conditions naturelles du lever du soleil. Pour cela, il vous suffit de régler votre heure de réveil. Par ailleurs, l’instrument de luminothérapie agit sur le métabolisme en favorisant la sécrétion des hormones favorisant le réveil et même le sommeil. Il s’agit respectivement du cortisol et de la mélatonine. Sur https://simulateur-d-aube.eu/, vous trouverez de nombreuses informations intéressantes sur cet appareil. En pratique, l’appareil s’active environ une demi-heure avant l’heure programmée. À ce moment, il émet dans la pièce, une lumière orange de faible intensité, tel le soleil au lever.

Cette lumière gagne en intensité jusqu’à atteindre un éclat maximal. Cela permet de vous réveiller. Lorsque la lumière orangée atteint les paupières, le cerveau arrête la production des hormones du sommeil. À l’opposé, cette lumière stimule la production du cortisol, l’hormone du réveil. Ainsi, les différentes fonctions de l’organisme s’activent et progressivement vous sortez du sommeil. Notons que le cortisol permet un réveil sans stress. Les simulateurs sont équipés d’ampoules LED.

Certaines fonctions de l’appareil permettent d’agrémenter votre réveil avec des chants de coqs ou d’oiseaux, le son des vagues de la mer pour simuler dame nature. Comme susmentionné, le simulateur d’aube imite le crépuscule, cette fois-ci, suivant le processus inverse du réveil. La nuit, l’appareil baisse progressivement la luminosité de la chambre pour faciliter le sommeil. La lumière selon votre choix peut s’éteindre totalement ou être en mode veilleuse.

L’appareil a plusieurs avantages sur la santé. Il améliore le sommeil, l’éveil, l’humeur, et favorise une bonne récupération. Il est particulièrement efficace en hiver, pour faire face à la dépression saisonnière. Par ailleurs, le réveil lumineux permet de lutter contre le stress, ce qui est parfait dans un environnement comme le nôtre..