La pompe à chaleur fait partie des moyens envisagés par les ménages pour réduire le coût de l’électricité. En effet, l’énergie électrique est l’un des plus importants postes de dépense d’une habitation. La pompe à chaleur permet de l’économiser en aidant à effectuer certaines tâches qui nécessitent en temps normal le courant.
Un dispositif de chauffage fonctionnant à l’énergie renouvelable
La pompe a chaleur (PAC) est un dispositif thermodynamique utilisé dans le cadre du chauffage intérieur d’une maison. En plus de sa principale fonction, elle permet aussi d’obtenir de préparer de l’eau chaude. Pour fonctionner, elle puise son énergie des sources naturelles comme le soleil, l’air et l’eau. Une partie de cette énergie est destinée à son alimentation. Quant au reste, elle s’en sert pour produire de la chaleur. Celle-ci augmente au fur et à mesure que la pompe s’alimente pour ensuite être redistribuée à l’intérieur. Le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur est l’inverse de celui d’un réfrigérateur.
La pompe à chaleur accomplit efficacement sa tâche grâce à ses différents composants. En effet, elle est constituée d’un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un détendeur. Le premier (l’évaporateur) convertit la chaleur absorbée par la machine en vapeur. Celle-ci se dirige ensuite vers le compresseur à l’intérieur duquel sa température augmente jusqu’à atteindre 90 °C. Cette vapeur chaude est alors restituée par le biais du condenseur. Après cela, le détendeur fait baisser la température du liquide frigorigène.
Une machine écologique
La pompe à chaleur tire principalement son alimentation de l’énergie naturelle, notamment celle diffusée par le soleil. En effet, celle-ci est également présente dans les autres éléments naturels. De ce fait, même en l’absence du soleil, le dispositif peut continuer à fonctionner.
Il existe différentes catégories de pompes à chaleur. Néanmoins, les plus utilisées sont les PAC air/air ou air/eau et eau/eau. Les premières (PAC air/air) se distinguent de par leur capacité à fournir de la chaleur à partir de l’air. Elles disposent d’une unité extérieure munie d’une borne. Cette dernière a pour rôle de capter les calories destinées à intégrer le liquide frigorigène. Elles entraînent l’évaporation de celui-ci avant qu’il ne soit aspiré et comprimé par le compresseur.
La pompe à chaleur eau/eau puise son énergie au fond de l’eau des nappes phréatiques. En effet, cette dernière possède généralement une forte température. Toutefois, la PAC eau/eau peut aussi s’alimenter à partir des cours d’eau ou les lacs. Néanmoins, son fonctionnement nécessitera la mise en place d’un forage vertical ou d’un puits.