Le téléphone satellite est un appareil très indispensable pour les aventuriers. D’ailleurs, on rencontre très souvent ce genre d’appareil chez les randonneurs qui partent à l’aventure dans les montagnes oui en mer. Le téléphone satellite permet de régler des problèmes liés à une mauvaise couverture du réseau de téléphonie classique. L’utilisation d’un téléphone satellite présente de nombreux avantages à découvrir dans cet article.
Les avantages d’un téléphone satellite
Avec la révolution des smartphones, on a presque oublié l’existence des téléphones satellites. Si les smartphones offrent de nombreuses fonctionnalités, ils peuvent ne pas être utiles dans des zones très éloignées où la couverture du réseau est souvent très faible ou inexistante. C’est justement à ce niveau que les téléphones satellites trouvent tout leur sens. Étant donné qu’ils n’utilisent pas des cartes sims pour fonctionner, ces appareils peuvent bien marcher dans les endroits les plus isolés du monde, que ce soit en montagne ou en désert. Ainsi, en cas d’urgence, il sera très facile de joindre vos proches même lorsque vous n’avez plus de batterie. C’est d’ailleurs ce qui rend l’appareil plus puissant et efficace que tout autre appareil téléphonique. En plus, il est facile d’utilisation et résistant.
Ai-je besoin de me connecter à un réseau pour l’utiliser ?
Si les téléphones ordinaires nécessitent une connexion à un réseau téléphonique local, cela n’est bien évidemment pas le cas avec les téléphones satellites. En réalité, il existe, dans l’espace, des satellites qui permettent aux téléphones satellites d’émettre des appels. On distingue deux catégories de satellites : les satellites géostationnaires et les satellites en orbite terrestre basse.
Les satellites géostationnaires sont localisés au-dessus de la terre, ce qui n’est pas le cas avec les satellites en orbite terrestre. Ces derniers sont en réalité reliés à divers endroits du globe terrestre. C’est pour cette raison qu’ils assurent une excellente couverture en pôle Nord et Sud.
Il faut utiliser des téléphones satellites de grande taille afin de pouvoir utiliser ces satellites. Il existe un large choix de téléphones satellites performants pour passer des appels sans couverture du réseau téléphonique classique. Au nombre de ceux-ci, on peut citer les modèles Inmarsat, IsatPhone Pro, Iridium Extreme 9560, Iridium 9555, Thuraya ou encore le Globalstar GSP 1700. Pour faire votre choix, n’hésitez pas à suivre ce lien : www.telephone-satellite.eu . Ces téléphones sont parfois vendus avec des unités incluses. Il est aussi possible de souscrire à un abonnement afin d’envoyer des SMS ou appeler en illimité.
Comment utiliser un téléphone satellite ?
Contrairement aux téléphones intelligents, les téléphones satellites sont vraiment faciles à utiliser. Il suffit de comprendre son fonctionnement. Quelle que soit votre position, vous pouvez toujours utiliser votre appareil sans craindre une instabilité du réseau. Pour communiquer avec vos proches à l’autre bout du monde, il suffit de pointer l’antenne du téléphone vers le ciel. Ensuite, appuyez simplement sur le bouton indiquant l’appel satellite. Il ne vous reste plus qu’à composer le numéro de votre correspondant pour communiquer avec lui.
Vous jouirez d’une excellente qualité de communication si l’appel transite par le satellite iridium. Il faut noter qu’une unité correspond à une minute de communication. Procurez-vous un voucher iridium si vous ne disposez pas d’assez d’unités. À noter aussi qu’il est possible de communiquer avec un autre téléphone satellite par Skyfile.