Quand on veut vendre rapidement et au meilleur prix son bien immobilier, il est conseillé de l’estimer avant de le mettre sur le marché. Même quand on s’y connaît bien en vente immobilière, cette opération, réalisée par un professionnel est nécessaire. Parce qu’il s’agit d’un service professionnel rendu, l’opération implique un coût. Mais il est possible aujourd’hui de réussir à faire estimer gratuitement son bien. Si vous ne savez pas comment cela se fait, nous vous l’expliquons dans cet article.
L’estimation immobilière, un service professionnel
Le dynamisme du marché immobilier fait que les prix peuvent significativement varier selon la période et l’aire géographique. Il est donc recommandé de faire estimer son bien par un professionnel de l’immobilier avant toute opération. Cela implique évidemment un coût, même s’il n’est pas impossible de faire estimer sa maison gratuitement par une agence immobiliere . En fait, c’est la Loi Hoguet qui réglemente l’activité immobilière qui le stipule. Selon cette loi, il est interdit de facturer un service professionnel au vendeur tant qu’un mandat n’est pas signé. Cela implique donc que vous ne serez pas facturé en principe, même si vous avez recours à un professionnel pour l’estimation. La facture ne sera appliquée qu’après signature d’un mandat de vente.
Comment faire estimer sa maison gratuitement ?
La loi vous permet de faire estimer votre bien immobilier sans payer des frais. Pour le faire, il suffit de faire une demande d’estimation à l’endroit d’une agence immobilière. L’agence se déplacera et estimera votre bien. Vous devez cependant ne pas confondre une opération d’estimation immobilière et une opération d’expertise immobilière. En cas d’expertise, l’agence vous fera une facturation pouvant atteindre des milliers d’euros. Vous pourrez également vous adresser à un notaire pour votre opération d’estimation. Ce professionnel saura, grâce à son expertise dans le domaine vous réaliser l’estimation de votre maison.
Une estimation en ligne
De nombreux outils en ligne existent également pour vous aider à connaître de la valeur réelle de votre maison. Ces outils peuvent vous réaliser des estimations pointues. Ils sont en fait des outils appartenant aux agences immobilières et accessibles gratuitement, via leurs plateformes en ligne. Avoir recours à ces outils d’estimation pour l’estimation revient donc à avoir recours aux services de l’agence immobilière en question. Pour faire votre estimation, vous devez entrer les informations concernant votre bien sûr la plateforme de l’outil. Il s’agit par exemple de l’aire où se trouve le bien, sa superficie, son type, son âge ou encore son état global.