Pour aider les particuliers à financer les nombreux travaux susceptibles d’améliorer ou rénover leur résidence principale ou dans le cadre d’énergies renouvelables, les banques et les établissements de crédit disposent d’une large palette de « prêts travaux », qui peuvent prendre notamment la forme de crédit immobilier.
On vous explique tout !
Plusieurs réseaux bancaires proposent des crédits immobiliers à taux minoré destinés à financer les travaux des nouvelles énergies. Chaque banque fixe librement les conditions de ce crédit aidé et son taux. En temps normal, il est plus faible que celui d’un crédit classique, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour savoir s’il est intéressant, demandez une simulation à votre conseiller.
Par exemple, L’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) accorde des aides aux propriétaires occupants ou bailleurs à faibles ressources, qui engagent des travaux dans leur logement (lutte contre l’insalubrité, amélioration de performance énergétique, adaptation au handicap, etc.).
Chaque institution financière dispose de ses propres offres promotionnelles en la matière. En fonction de l’ampleur et du coût du chantier, le montant prêté peut démarrer dès 1 000 € et atteindre des montants assez élevés, notamment dans le cas de la rénovation intégrale d’un logement délabré. Le taux nominal du crédit, de même, est susceptible de connaître de très fortes variations en fonction du profil de l’emprunteur et du type de prêt sollicité, et va de 4 % à plus de 10 %.
Si les travaux visent, entre autres, à améliorer le diagnostic de performance énergétique du logement ou à installer des équipements plus écologiques (chaudière à bois, pompe à chaleur, double ou triple vitrage, etc.), on notera cependant que le coût du prêt peut être largement compensé par différentes subventions ou des avantages fiscaux, comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique.
Les avantages de ce genre de crédit
La caution est une garantie active qui accompagne l’emprunteur pendant tout le cycle de vie de son prêt immobilier. Dès la mise en place du prêt, mais aussi par la suite en fonction d’un certain nombre d’évènements de la vie, la garantie.
Devenir propriétaire est un projet de vie motivant, c’est un acte important et réfléchi, mais qui implique un engagement financier à long terme. Il est donc important de faire analyser et valider son montage financier.
La caution est un modèle de garantie adapté à l’évolution des modes de vie. Elle offre plus de souplesse en cas de mobilité, d’évolution de la cellule familiale ou de gestion patrimoniale.
À la différence de l’hypothèque, le crédit immobilier n’est pas attaché au bien.