La cheminée électrique est un bon alternatif par rapport à celle réelle. Elle ajoute un charme et un design décoratif à votre séjour. Néanmoins, bien la choisir est nécessaire pour bien en tirer profit.
Les types de cheminées
La cheminée électrique fonctionne avec une prise et possède le bouton (on/off). Munie d’une télécommande, elle permet de régler l’intensité de la chaleur diffusée ou la taille des flammes selon vos envies. Il est même possible d’avoir un effet décoratif avec juste la présence des flammes sans le chauffage. Elle imite parfaitement la flamme réelle, les bûches, et les braises tout en diffusant de la chaleur. Sympa, n’est-ce pas ? Puisqu’elle vous délivre de la salissure et vous évite à chercher et à stocker du bois. Vous pouvez choisir entre la cheminée électrique à poser ou mobile et la cheminée électrique à encastrer.
- La cheminée électrique mobile peut être déplacée à votre gré, et nécessite peu d’espace, avec différents modèles, elle s’intègre facilement dans votre décor. Elle est moins onéreuse, mais le seul hic est qu’elle chauffe peu, donc plus adaptée à des petits espaces.
- La cheminée électrique à encastrer n’est pas mobile, elle s’insère plutôt dans une cheminée déjà existante. On peut selon la forme de l’insert de la cheminée existante personnaliser la cheminée électrique afin qu’elle s’intègre parfaitement dans la cheminée.
Les critères de choix
Pour choisir une cheminée électrique et ne pas le regretter, il faut absolument qu’elle soit conforme à ses besoins. Ainsi, certains caractéristiques sont à prendre en compte.
- La puissance : selon si elle est à poser ou à encastrer, vous devriez faire un choix différent par rapport à la puissance proposée par la cheminée. Si c’est une cheminée électrique à poser, vous devez considérer que 1 kW est destiné à atteindre 10 m² et s’il s’agit d’une cheminée électrique à encastrer il faut prendre en compte la surface de la pièce.
- Le type : selon l’espace de votre maison, de sa configuration et de vos goûts, vous ferez un choix sur une cheminée électrique à poser ou à encastrer.
- Les dimensions : selon l’espace de votre maison, de sa configuration et de vos goûts, vous ferez un choix sur une cheminée électrique à poser ou à encastrer.
- Le design : selon vos goûts, vous choisirez le design qui vous intéresse, car on en rencontre de forme carrée, rectangulaire, triangulaire, d’autres sortent de l’ordinaire en prenant une forme incurvée.
- Le critère du feu : ici la taille des flammes est à prendre en compte car c’est après tout un élément décoratif. Il existe aussi certaines qui sont animées et miment parfaitement des flammes réelles.
Avec ses nombreux avantages à savoir économique, décorative, écologique et sans entretien, le choix est vite fait. Si vous vous décidez à sauter le pas et à acheter une cheminée électrique, nous sommes à votre disposition.