Pour gagner en sensation de fraicheur, il existe plusieurs solutions pour réduire la chaleur dans votre maison. Certaines sont des astuces très rapides à mettre en place : installation d’une climatisation, fermeture de vos volets en journée. D’autres sont des idées d’aménagement et de travaux d’isolation pour changer durablement votre confort. Voici 03 astuces plus simples pour faire baisser la température de votre maison pendant la canicule.
Fermez vos volets le jour et ouvrez-les la nuit
En hiver, il est recommandé de fermer vos volets la nuit et de les ouvrir le jour pour permettre au soleil de rentrer. En été, c’est tout l’inverse qu’il faut appliquer ! Cela dit, baissez vos volets roulants pour ne laisser passer que la moindre lumière. Si votre maison est équipée d’un store-banne, vous pouvez également baisser celui-ci pour empêcher le soleil de taper directement sur votre baie-vitrée si celle-ci est orientée sud. Faites toutefois attentions aux journées venteuses. La nuit, la fraicheur arrivera naturellement et fera baisser de quelques degrés la température. C’est le moment d’ouvrir vos volets et vos fenêtres pour changer l’air de la pièce et refroidir votre habitat. Si les fenêtres de votre maison ont une ouverture oscillo-battante, laissez-les ouvertes toute la nuit sans que la pluie d’un orage ne rentre dans vos pièces.
Optez pour l’installation d’un appareil pour refroidir votre habitat
La solution basique pour rafraichir une pièce consiste à utiliser le ventilateur. Il est donc possible d’opter pour un ventilateur sur pied, en colonne ou au plafond. Bien qu’un ventilateur sur pied ait un prix très abordable, une colonne sera très bruyante et très efficace. La colonne prend également moins de place. Pour une efficacité plus grande, orientez-vous vers le climatiseur ! Nombreux sont les modèles de climatiseurs qui proposent une technologie réversible, soit un seul équipement pour l’hiver et l’été. Pour faire baisser la température de votre maison pendant la canicule , l’installation d’une pompe à chaleur Air/Air réversible est aussi une option très économique. La pompe à chaleur utilise les particules de fraicheur contenues dans l’air pour les redistribuer dans chacune des pièces de votre maison. C’est également une solution écologique pour refroidir sa maison en été !
Optez pour des fenêtres en double vitrage
Equiper ses fenêtres de double vitrage offre un confort thermique, mais également acoustique. Si vous souhaitez profiter d’une maison calme et agréable, c’est sans aucun double la solution à adopter. Elle vous permet de limiter les déperditions de chaleur d’au moins 40%, été comme hiver. Pensez aussi à baisser vos fenêtres. Vous pouvez également y ajouter des rideaux thermiques.